Membre Équipe

Serge CHARPAK

MD, PhD, Directeur de Recherche Inserm (U1128 – Université Paris Descartes.fr, site Saint-Pères)

Associated workpackage(s): WP2WP3

Après une thèse en médecine puis de sciences portant sur les actions des neuropeptides et du glutamate dans le système nerveux central, Serge Charpak a monté un laboratoire de recherche à l’ESPCI, axé sur les nouvelles techniques optiques appliquées aux Neurosciences à l’ESPCI.

Au cours de ces 15 dernières années, l’équipe de Serge Charpak a réalisé des contributions dans le domaine de l’imagerie du petit animal, de l’olfaction et du couplage neuro-vasculaire. Dans le cadre d’un projet européen (ERC Anv Grant), Serge Charpak étudie le lien entre l’imagerie cellulaire et l’imagerie cérébrale macroscopique telle l’imagerie BOLD-fMRI utilisée chez l’homme. Il a également établi des collaborations avec des laboratoires européens et nord-américains dans le domaine cérébro-vasculaire. Dans ce cadre, la Fondation Leducq a soutenu deux thématiques de recherche, l’une portant sur les mécanismes du couplage neuro-vasculaire et l’autre sur le rôle de l’espace périvasculaire dans les maladies des petits vaisseaux.

Dans le projet RHU TRT_cSVD, l’équipe de Serge Charpak sera en charge de la caractérisation des altérations vasculaires fonctionnelles de la matière grise et de la matière blanche chez les souris CADASIL, au repos et en réponse à une stimulation sensorielle. Les mesures seront effectuées dans plusieurs structures cérébrales, en comparant les réponses acquises sous anesthésie et à l’état d’éveil. L’équipe analysera également la progression des déficits au cours du vieillissement.