Membre Équipe

Sophie TEZENAS DU MONTCEL

MD, PhD, Maitre de Conférence – Praticien Hospitalier (UMRS 1136 – Université Sorbonne Université, Assistance Publique-Hôpitaux de Paris)

Associated workpackage(s): WP5

Après un internat en santé publique, Sophie Tezenas du Montcel a complété un doctorat en épidémiologie génétique. Elle possède une expertise en biostatistique et en épidémiologie. En particulier, elle a développé plusieurs échelles dans diverses maladies telles que : une échelle semi-qualitative et quantitative pour mesurer les symptômes de l’ataxie (SARA et CCFS), un score prédictif de morbi-mortalité après chirurgie chez les personnes âgées (e-POSSUM), un outil pour mesurer la sialorrhée dans la sclérose latérale amyotrophique (OSS), une grille de notation en cinq items pour évaluer l’image échographique quatre cavités du deuxième trimestre de la grossesse. Ces échelles sont maintenant utilisées dans l’évaluation clinique. Sophie Tezenas du Montcel analyse l’utilité de ces échelles pour suivre les patients, que ce soit dans des études épidémiologiques de cohorte (EUROSCA, RISCA, EFACTS, SPORTAX) ou pour concevoir de futurs essais cliniques (READISCA). Elle applique notamment les modèles qui recherchent des sous-groupes d’évolutions différentes.

Elle travaille à l’hôpital Pitié-Salpétrière et est rattachée à l’UMR-S 1136 de l’Institut Pierre Louis d’Epidémiologie et de Santé Publique.

Dans le cadre du projet RHU TRT_cSVD, elle est en charge du développement d’un outil clinique d’évaluation de la gravité et de l’évolutivité des patients avec CADASIL.