TRT_cSVD

Les maladies des petits vaisseaux du cerveau (SVD) sont extrêmement fréquentes, elles sont responsables de 30% des AVC et contribuent largement au déclin cognitif et au handicap au cours du vieillissement dans la population générale. En dehors de la prise en charge des facteurs de risque vasculaire comme l’hypertension artérielle, il n’existe aucun traitement spécifique de ces affections.
L’identification de gènes impliqués dans des formes familiales de SVD, qui partagent de nombreuses similitudes avec les formes les plus communes, constitue une avancée majeure dans ce domaine. Elle permet, non seulement la mise au point de tests diagnostiques, mais aussi d’identifier des cibles pour développer des traitements, qui peuvent être testés dans des modèles animaux puis dans des groupes homogènes de patients.

Le projet « TRT_cSVD », porté par le DHU NeuroVasc, a pour ambition de développer des thérapies innovantes, en utilisant les formes génétiques de ces maladies, et plus particulièrement CADASIL, la plus fréquente d’entre elle, comme paradigme.

 

Les quatre objectifs spécifiques sont:

  • d’identifier de nouveaux gènes de SVDs et de valider de nouvelles cibles thérapeutiques ;
  • de développer des biomarqueurs innovants des altérations de la microcirculation et du tissu cérébral et de nouveaux outils cliniques pour les essais thérapeutiques ;
  • de développer des approches originales pour évaluer et rééduquer les troubles cognitifs et de l’équilibre des patients;
  • de valider nos résultats par des essais cliniques précoces et faciliter leur transfert dans la vie réelle.

Ce projet ambitieux réunit au sein d’un consortium transdisciplinaire 25 partenaires :

équipes de recherche expérimentale

équipes de recherche clinique et en imagerie

équipe de sociologues

industriels

Imagine Eyes développe l’optique adaptative, pour visualiser à l’échelle microscopique chez l’homme
Développe une technologie révolutionnaire, l’optique adaptative, pour visualiser à l’échelle microscopique chez l’homme, les petits vaisseaux de la rétine (dont les caractéristiques sont  proches de celles des petits vaisseaux du cerveau).
Genious healthcare est un concepteur de thérapies numériques
Concepteur de thérapies numériques.
un développeur de nouvelles méthodes d’analyse en ligne d’images par résonance magnétique du cerveau
Développe de nouvelles méthodes d’analyse en ligne d’images par résonance magnétique du cerveau.

TRT_cSVD bénéficie d’une aide de l’État
gérée par l’Agence Nationale de la Recherche

au titre du programme d’Investissements d’avenir
portant la référence ANR-RHUS-004

Share This